- Publicité - Annoncez avec nous

Alignement de roues avant d’un CFMOTO ZFORCE

- Publicité - Annoncez avec nous

Avez-vous déjà eu le sentiment que votre VCC ne semblait pas connaître le bon chemin à suivre comme un adepte du magasinage la journée des soldes. Est-ce que le volant de votre véhicule vous procure un aperçu de ce que vit un affligé du Parkinson. Il est peut-être temps de vérifier l’alignement avant de votre véhicule pour procéder à un ajustement très simple qui vous permettra de garder le cap.

Sur nos quads ou nos autoquads, il n’y qu’une seule façon de procéder à l’alignement des roues avant. Celle-ci est possible par l’entremise des biellettes de direction (tie rod). Celles-ci sont préréglées lors de l’assemblage selon leurs spécifications, mais il arrive à l’occasion que celle-ci demande un réajustement occasionnel. Nos véhicules subissent aussi à l’occasion des coups durs aux roues avant et une vérification périodique est tout indiquée.

Les principes de bases

Il y a 2 termes qui sont attribués à l’alignement des véhicules: toe-in et toe-out. Ceux-ci affectent principalement 3 aspects soit l’usure des pneus, la stabilité en ligne droite et une conduite stable en virage.

- Publicité - Annoncez avec nous

Pour bénéficier d’une usure minimale des pneus, il serait idéal d’avoir un parallélisme parfait. Cependant, pour profiter d’une conduite maximale à l’égard de nos véhicules à propulsion arrière, une cambrure vers l’intérieur (toe-in) procure des avantages de stabilité qui sera bénéfique.

Alignement de roues
Alignement de roues

Il est relativement facile de déterminer si notre véhicule a besoin d’un ajustement. En générale, tous les quads ou VCCs essaient de suivre des ornières, mais si votre ajustement est inadéquat, votre véhicule aura de la difficulté à suivre sa ligne et dans certains cas, une vibration à vitesse excessive sera perçue dans le guidon ou le volant. Alors, dans le cas échéant, il est temps de sortir ses outils et de procéder à un réglage.

Sur internet de nos jours, chacun y va de sa propre recette pour procéder à l’ajustement des roues avant. Certaines sont douteuses, sans précisions et semblent compliquer l’exercice. Il faut se rappeler que pour un ajustement parfait, le véhicule doit être parfaitement à plat sur le sol ou sur une table de travail. Un véhicule surélevé ayant une suspension à sa pleine expansion ne reflètera pas la réalité.

- Publicité - Annoncez avec nous

Nous vous proposons un modèle qui est fait partie de la liste de préparation d’un autoquad CFMOTO où nous y avons ajouté quelques éléments basés sur notre expérience dans le milieu des VHR:

Vérification et alignement d’un CFMOTO ZFORCE

Étapes:

1- Vérifier la pression des pneus:
Le manufacturier dans ce cas-ci recommande une pression de 10 PSI à l’avant et de 14,5 PSI à l’arrière.

Alignement de roues
Alignement de roues

- Advertisement -

2- Une hauteur du véhicule représentative:
Vérifier que le véhicule soit sur une surface plane et possédant le même dégagement comme si vous étiez à l’intérieur et équiper des charges habituelles. Vous pouvez demander à un ami de prendre place sur le siège pour recréer une situation classique.

3-Centrer le volant:
S’assurer le volant sont parfaitement droit et exactement centré. Certains perfectionnistes utiliseront des sangles à cliquet fixées à la barre de retenue du passager pour s’assurer de son non-mouvement lors de l’ajustement.

4- Avec l’aide d’une corde, faites le tour du véhicule en centrant la corde avec le milieu des roues.

Alignement de roues
Alignement de roues

5- Une fois la corde installée, placer 4 cales de 30 mm de hauteur à chaque extrémité de la jante. Dans cet exemple nous nous servons de 3 blocs Lego superposés de 10 mm chacun. (Installer les blocs aux extrémités extérieures des jantes. 30 mm)

6- Sur chacune des roues avant, mesurer l’écart entre la corde et le rebord arrière de la jante. Cet écart doit être 2 mm de moins par rapport au devant de la roue de sorte que la roue pointe vers l’intérieur du véhicule (toe in) .

Alignement de roues
Alignement de roues

7- Sortons les outils:
Si les données recueillies nécessitent un ajustement, celle-ci doit être effectuée par les biellettes de direction (tie rod). Il suffit tout simplement de desserrer le contre-écrou et de tourner la biellette à l’aide d’une clé sur l’endroit plat sur celle-ci. Il est recommandé d’effectuer cet ajustement également sur les 2 biellettes de direction. Prenez régulièrement des mesures pour vous assurer que vous avez atteint celle désirée. Lorsque celle-ci est atteinte, resserrer le contre-écrou en retenant la biellette à l’aide d’une clé pour l’empêcher de bouger. Dans certains cas assurez-vous que le plat de la biellette soit tourné vers le haut: dans le cas contraire, elle pourrait se plier à cet endroit lors d’un impact.

8- Dernière vérification:
Une dernière inspection s’impose avant d’attaquer les sentiers. Assurez-vous que les contre-écrous sont bien resserrés et vérifiez également que la quantité de filages soit à peu près la même de chaque côté. Si vos mesures sont vérifiées et que tout est resserré adéquatement, prenez les sentiers avec une dose de parcimonie pour vous habitués à vos nouveaux réglages.

Les étapes précédemment énuméré est un exemple type pour la réalisation de l’alignement avant proposé par CFMOTO. Cependant, référez-vous à votre concessionnaire de confiance pour connaître les recommandations de votre véhicules spécifiques. Si vous procédez à toutes ces étapes simples, vous pourrez procéder à l’ajustement parfait selon votre véhicule et votre conduite. Vous tirerez profit de vos balades avec plus de facilité et vous serez ainsi récompensé.

- Publicité - Annoncez avec nous

3 Commentaires

  1. Merci pour cette ingénieuse utilisation des briques de lego !!!
    Cela fait des années que je m’embête à chaque fois pour trouver 4 cales identiques….
    Cordialement
    Yvon

  2. Une autre remarque : sur certains quad ssv – Polaris notamment, le contre écrou de biellette de direction est avec pas à gauche… (et sans les encoches qui devraient l’indiquer…)

CONVERSATION

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité - Annoncez avec nous
- Publicité - Annoncez avec nous
- Publicité - Annoncez avec nous
- Publicité - Annoncez avec nous

- DÉCOUVREZ D'AUTRES -

ARTICLES CONNEXES

- INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE -

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.
- Publicité - Annoncez avec nous