lundi, juin 1, 2020
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Honda Big Red 2009

La légendaire adaptabilité et le fini Honda viennent de faire leur entrée dans le monde du véhicule utilitaire polyvalent (VUP). Avec le retour du BIG RED, les inventeurs de ce VTT ont voulu procurer des capacités utilitaires sans précédent combinées à une dose santé d’habiletés récréatives. Ce nom est synonyme de fiabilité et de dur labeur d’abord rendu populaire par un VTT à trois roues qui a fait ses preuves dans le temps en ayant encore des véhicules au travail çà et là aujourd’hui.

Transmission automatique style automobile

La transmission automatique du BIG RED offre plein d’options aux conducteurs qui leur permettent de s’ajuster aux conditions de terrain existantes. L’opération de ce système de transmission est simple et facile, à partir d’un sélecteur de mode de conduite pratique monté sur le tableau de bord. Les modes d’entraînement sélectionnables comprennent: 2RM avec différentiel arrière libre pour les pelouses/terrains fragiles, 4RM avec blocage du différentiel arrière et 4RM avec différentiels avant et arrière verrouillés, lorsqu’une traction additionnelle est nécessaire en pente abrupte ou en sentier difficile.

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Le convertisseur hydraulique de couple utilisé dans ce système opérant selon le même principe que les convertisseurs utilisés dans les automobiles, relie le moteur à la transmission automatique un peu de la même façon qu’un embrayage manuel est lié au moteur par une boîte de transmission manuelle. La transmission automatique de type automobile Honda comporte un convertisseur de couple hydraulique, 3 unités hydrauliques d’embrayage et un module de commande électronique (ECM) pour sélectionner automatiquement l’une des 3 vitesses de marche avant ou la marche arrière. Le ECM surveille l’angle d’ouverture du papillon, la vitesse du véhicule, le régime moteur, la position du sélecteur de vitesses, l’application des freins et la température de l’huile moteur pour une sélection automatique optimale du rapport qui procurera au conducteur la meilleure traction et le meilleur ratio de puissance possibles. La transmission automatique Honda du BIG RED change les rapports de façon électronique et comporte également un frein moteur, qui, en combinaison avec la transmission automatique à trois rapports, procure un freinage positif par le moteur et est supérieur, selon les gens de Honda, aux systèmes de freinage électroniques qui peuvent produire des performances de freinage inconsistantes.

De la puissance à revendre

On peut s’attendre à un couple généreux et à une puissance fiable de ce moteur de 675 cm3, refroidi au liquide, à soupapes en tête (OHV) qui propulse ce BIG RED à l’allure robuste rapidement vers l’avant, grâce en partie au concept de la tête à quatre soupapes qui procure une bonne puissance à tous régimes sur une bande suffisamment large. Ne vous attendez pas à faire tourner frénétiquement les roues quand vous écraserez l’accélérateur, vous n’effectuerez pas de dérapages en puissance à bord de ce véhicule, ce n’est pas sa raison d’être. Ce monocylindre monstrueux à gros alésage, d’un alésage et d’une course de 102mm x 82.6mm, devrait offrir de la constance dans une large gamme de conditions climatiques, puisque sa température est toujours maintenue de façon optimale grâce à l’addition d’un refroidisseur d’huile au liquide qui favorise la dispersion de la chaleur dans le moteur. Le liquide utilisé dans ce système se réchauffe plus rapidement que l’huile du moteur et contribue donc au réchauffement par temps froid et au refroidissement par temps chaud. Pour une meilleure protection contre les éléments, le radiateur léger en aluminium est situé derrière la grille à l’avant.

S’ajustant automatiquement à plusieurs variables de façon continue, le système programmé d’injection de carburant de Honda (PGM-FI) s’assure que tout se passe en douceur en toutes conditions. La compensation de température va de -13° to +104° Fahrenheit et la compensation d’altitude est bonne jusqu’à 12 000 pieds. Le système de Honda (PGM-FI) est un système d’injection mappé, qui lit essentiellement la vitesse du moteur et l’angle de l’accélérateur et les relaient au module électronique de contrôle (ECM), qui à son tour ajuste l’apport en carburant selon quatre autres variables, telles que : pression à l’orifice d’admission d’air, la température du refroidissant du moteur, la température de la prise d’air et la pression atmosphérique. Afin de maximiser l’atomisation de l’essence, le système utilise un corps de papillon de 40 mm et un injecteur d’essence de haute technologie. En plus, on obtient un meilleur contrôle du roulement au ralenti grâce au système IACV (Idle Air Control Valve / Valve de contrôle d’air au ralenti) qui maintient un ralenti constant en toutes conditions à environ 1 400 rpm, plus ou moins 50 rpm.

Afin de favoriser un centre de gravité plus bas et une maniabilité améliorée, les ingénieurs chez Honda ont placé ce moteur rempli d’innovations technologiques au centre du cadre et en ont aussi diminué la hauteur en plaçant l’arbre à cames à côté de la tête de cylindre et en utilisant des tiges de poussée pour actionner les soupapes.

Châssis au design avancé

Le système de suspension à double fourchette, à l’avant et à l’arrière, procure une garde au sol exceptionnelle de 26,1 cm / 10,3 pouces. Quand même, les roches accrochaient les bras de suspension à l’arrière assez souvent. Des amortisseurs à amortissement variable offrent un débattement de 14,9 cm / 5,9 pouces à l’avant et 18 cm /7,1 pouces à l’arrière. Pour arrêter ce BIG RED, de 650,4 kg / 1431 lb rouge (ou de couleur Natural Gear au design camouflage), de façon efficace et avec une puissance de freinage prévisible et une bonne sensation progressive, encore là les gens de Honda ont utilisé l’expérience acquise au cours des années en tant que fabricant de pièces automobile en créant un système de freinage hydraulique à disques qui comporte un design équilibré de style automobile qui assure le fonctionnement des freins à l’avant et à l’arrière malgré un manquement possible à la ligne de freins. Un frein de stationnement bien placé et opéré de la main droite active les étriers de freins de façon hydraulique, de sorte que nul ajustement ne sera nécessaire pour tenir compte de l’usure. Les étriers comportent un système avec grattoir intégré qui prévient l’accumulation de débris entre l’étrier et la jante. Les quatre roues sont de la même dimension de 63,5 x 25,4-30,4 cm / 25 x 10-12 pouces, ce qui contribue à lui donner une bonne garde au sol.

Toujours prêt pour le travail ou le jeu

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Visant un minimum d’entretien, les gens de Honda l’ont équipé d’une batterie sans entretien de 12 volts, 12 ampères et ont utilisé un entraînement final par arbre pour l’apport de puissance à la roue. L’orifice de remplissage d’huile et la jauge d’huile sont facilement accessibles en détachant le siège du conducteur et l’accès à la boîte du filtre à air est aussi facile que de lever la benne arrière à bascule. Les ingénieurs de Honda n’ont fait aucun compromis en sécurité. Le BIG RED est équipé du fruit de toutes les autres technologies inspirées par leur connaissance extensive en conception automobile, tel que l’interrupteur du système de carburant et des ceintures de sécurité Emergency Locking Retractor (ELR)/ Rétracteur à verrouillage d’urgence à trois points d’ancrage semblables aux systèmes utilisés en automobile. Le système d’interrupteur d’essence de type automobile et les mécanismes de relâchement des ceintures sont conçus pour protéger et faciliter les choses pour les occupants en cas de capotage.

Malheureusement, la tension des ceintures était trop sensible et elles creusaient mes épaules à chaque bonne bosse ou instantanément quand on appliquait les freins. J’ai enduré le coup, mais j’en ai vu d’autres qui ont envoyé cette section de la ceinture à l’arrière, ce qui n’est certainement pas une bonne idée. Entourant les occupants on trouve une structure de protection de l’occupant / Occupant Protection Structure (OPS), de design unique au BIG RED, à quatre piliers, en six pièces au diamètre de 41,3 mm /1,6 pouces.

Des sièges de bonne taille et un habitacle spacieux figurent parmi les avantages offerts par les gens de Honda lors de leur première tentative dans ce segment en effervescence du marché des VTT. Une prise de courant imperméable est placée de façon pratique entre les sièges baquets pour un accès facile à du 12 volts. J’ai été surpris de constater que les porte-gobelets n’étaient pas d’une profondeur logique de 12,7 cm / 5 pouces. Ma bouteille d’eau s’est rapidement envolée.

La plate-forme basculante du BIG RED peut porter une charge de 227,2 kg / 500 lb et comporte plein de caractéristiques qui vous aideront dans votre travail. Un cadre en acier pour une robustesse additionnelle, gainé d’une plaque de recouvrement en polypropylène robuste et moulé prêt à recevoir une palette qui entrera juste bien, avec de l’espace en réserve. Cette plaque d’une épaisseur de 6,5 mm a les coins ronds pour faciliter le nettoyage et quatre anneaux de saisissage pour arrimer la cargaison. La spacieuse plate-forme à bascule mesure 83,8 x 133,6 x 25,7 cm / 33.0 x 52.6 x 10.3 pouces et elle peut être basculée de n’importe quel côté grâce à des poignées à relâchement qui facilitent l’opération. Un système de jambe de force à action progressive rend le mouvement de la plate-forme de haut en bas facile. En plus, le BIG RED est équipé d’une attache de remorque de deux pouces d’une capacité de 1 200 lb. Pour la nuit, un système de phares à réflecteurs multiples et des voyants DEL (Diode à émission lumineuse) au frein et à l’arrière procurent un éclairage optimal.

Bien sûr, Honda vous offre une gamme complète d’accessoires pour faire du nouveau BIG RED le vôtre, avec tout, à partir des toits durs ou en tissu jusqu’à une alarme de secours. Il est pourvu d’une boîte à outils en aluminium de 80 litres à verrouiller, d’un pare-vent pliable en deux, d’une poche de rangement au centre de la console, d’un rideau pour l’habitacle arrière, d’un ensemble de klaxons, d’un afficheur à cristaux liquides avec indicateur de vitesse, compteur kilométrique, horomètre, totalisateur partiel et indicateur de vitesse et d’un ensemble de treuil par WARN®, d’une force de 1818 kg / 4 000 lb, pour ne mentionner que quelques-uns des accessoires.

Grâce à ses nombreux brevets d’invention et ses multiples caractéristiques basées sur la technologie automobile, le nouveau Honda BIG RED est destiné à devenir le MUV (Multiple Utility Vehicle / Véhicule à utilités multiples) de choix pour ceux qui sont en quête de capacités utilitaires, de même que d’activités récréatives. Dans le même esprit que ses prédécesseurs à trois roues, ce BIG RED de plus grande taille devrait demeurer une chose connue dans de nombreux environnements de travail, et continuer, pour plusieurs années. Longue vie au BIG RED!

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Alain Assadhttps://lemondeduvtt-quadnet.raven-media.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

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