Mercredi, avril 14, 2021
Mercredi, avril 14, 2021

Kawasaki Teryx4 750 2012 Essai

Le Côte à Côte Teryx4 à 4 passagers ressemble beaucoup à son prédécesseur, le Teryx 750 4×4, mais sa coquille extérieure est à peu près la seule chose inchangée. Le 2012 Kawasaki Teryx4 750 4×4 est en fait un tout nouveau modèle, grâce à un châssis totalement différent et à tout nouveau et plus puissant moteur. Le fait qu’il soit offert avec ou sans direction assistée électrique est une première pour les gens du Team Green sur ce genre de véhicule.

La randonnée en sentiers peut être une expérience extrêmement plaisante et enrichissante et le temps passé auprès des filles et des gars du Team Green au Brimstone Recreation Area, à Huntsville, Tennessee, s’est avéré être exactement de ce type. À l’aide de leur RZR4 couronné de succès, les gens de Polaris ont été les premiers à présenter cette idée de réunir les parents et amis à bord d’un même véhicule récréatif pour augmenter le côté plaisant de la randonnée et de l’exploration de la nature. Cette idée même est très forte et significative, ayant le potentiel de raviver l’intérêt envers cette activité thérapeutique qui découle de l’utilisation responsable des sentiers entretenus. Le fait qu’un autre fabricant d’équipement d’origine se joigne au mouvement était à prévoir.

- Publicité -

Le Teryx de Kawasaki nous a toujours plu par sa performance amusante et avec l’addition de deux sièges, le plaisir peut maintenant être partagé avec les proches, une nouvelle tout à fait épatante. Il est offert en forme de base et en deux autres versions équipées de la direction assistée électrique de Kawasaki. En arrivant à notre site de randonnée, le modèle LE était le plus remarquable de ce trio, offert en couleurs profondes et riches rouge foncé ou jaune, habillé de roues d’allure époustouflante et d’un toit. Les prévisions annonçaient de la pluie, mais depuis quand sommes-nous influencés par la température lorsque nous sortons jouer dehors à l’air frais, pour apprécier la conquête lente et facile d’obstacles ou des poussées de vitesse contrôlées de façon responsable à travers des mares de boue. C’est la joie! Avant même de découvrir un autre bel endroit de randonnée, une première inspection visuelle en contournant un tout nouveau modèle est toujours excitante et révélatrice.

La première chose remarquée est la présence de portes, une amélioration que j’aimerais voir sur autant de Côte à Côtes que possible. Les portes peuvent être retirées en cas de besoin, mais il est préférable de les laisser en place constamment, donnant un caractère rassurant au véhicule et empêchant les branches de fouetter régulièrement vos jambes. Je pense simplement qu’il est plus logique de les considérer comme une partie intégrante de ce véhicule orienté vers la famille et que ceux qui n’en veulent pas en travaillant peuvent facilement les enlever. J’en ai brassé une sans entendre de bruit de ferraillement, comme ce fut le cas pour l’ensemble du véhicule. Ce buggy de famille est extrêmement facile d’entrée et de sortie. Une fois à l’intérieur, vous remarquez un effort concerté de placer tout à portée. Même si Kawasaki ne fabrique pas de voitures, ses gens ont su donner un flair automobile à cet intérieur. Les sièges sont étonnamment confortables et façonnés de façon à bien supporter chaque jambe, créant un lien solide entre le véhicule et ses occupants.

Oh, attendez un instant! En y pensant bien, ces sièges seraient excellents à bord d’une voiture! Je pourrais même essayer de les boulonner à ma Supra d’époque. J’ai plus tard découvert  qu’ils étaient tellement bien faits qu’ils s’harmonisaient parfaitement à la sensation très douce de la suspension. La combinaison des deux rendait l’expérience de conduite en sentier plus douce que d’ordinaire. Un sélecteur de vitesses bien dessiné de style automobile apporte de la classe à ce Côte à Côte. Des items placés dans la console centrale, qui en passant isole de la chaleur comme aucune autre contre laquelle j’ai eu la chance de me coller, dont le frein de stationnement opéré à la main et les porte-gobelets faciles d’accès et assez profonds pour maintenir votre bouteille d’eau en place, même lorsque la conduite devient plaisamment rude, ajoutent au confort de ce véhicule sécuritaire au jeu et dur au travail.

Jusque là, aucune amélioration n’apparaissait nécessaire. Le fait de m’asseoir sur le siège arrière m’a impressionné encore davantage, mes genoux éloignés de2,54 cm (1 po) de l’arrière du siège avant, et je me sentais aussi confortable qu’assis à l’avant. Notez que je mesure 190,5 cm (6 pi 3 po) et que je pèse environ…, euh, vous comprenez sûrement.

Nous voilà partis. Nous avons atteint une cadence plaisante et rapide sans avoir à écraser le champignon et à attendre que les choses se passent, j’aime déjà ce Kawa! Le fiable moteur de 799 cm3 a été complètement revu pour procurer un accroissement de puissance de 15% que j’ai immédiatement ressenti. L’élément magique de ce véhicule est sans contredit la suspension. Une puissance disponible énorme est inutile si le véhicule ne fait que bondir sans maintenir une bonne emprise sur le sol. On a installé des amortisseurs au gaz à chambre unique Showa de haute performance, à compression et précontrainte ajustables pour se charger du côté suspension. Elle était vraiment efficace, en conjonction avec les sièges mentionnés plus haut, pour rendre notre première expérience à bord du Teryx4 étonnamment plaisante, nous permettant de profiter de l’environnement plutôt que de concentrer sur le comportement du véhicule. La stabilité du véhicule sur les surfaces planes est aussi très bonne grâce aux choix judicieux en géométrie appliqués par ces talentueux ingénieurs japonais chez Kawasaki.

- Publicité -

Inspirés par les quads sport et leurs besoins élevés en contrôle et en stabilité, ils ont maintenu la largeur du châssis aux deux extrémités aussi étroite que possible de façon à ce que les bras inférieurs de la suspension puissent être conçus en bonne longueur pour minimiser les changements de carrossage pendant le débattement de la suspension. Il m’a aussi été plaisant de découvrir le carrossage positif des roues arrière du véhicule des gens de presse qui nous précédaient. La sensation arrière est ainsi grandement améliorée puisque la surface du pneu en contact avec le sol est maximisée en virages. Je pense avoir réussi à rendre quelques gars de Kawasaki nerveux quand arrivé dans un endroit ouvert et plat, j’ai commencé à effectuer des beignets, qui, je le sais ne sont jamais recommandés à bord d’un Côte à Côte, mais il m’était important de découvrir jusqu’à quel point ce véhicule était stable. J’ai d’abord commencé à tourner en cercles afin de découvrir un rayon de braquage serré et pratique pour un si long véhicule. Ensuite, j’ai graduellement augmenté la vitesse, gardant le volant braqué au maximum, jusqu’à ce que le train arrière commence à dériver, plutôt que de voir les roues intérieures avoir tendance à lever du sol. Absolument parfait! Il est presque impossible de faire capoter ce véhicule, du moins sur ce genre de surface, un peu comme le Big Red de Honda.

Les ingénieurs du Team Green ont dû retourner à leurs planches à dessin pour déterminer les éléments nécessaires à la création d’un Côte à Côte récréatif/utilitaire à quatre passagers, sécuritaire et hautement capable. Ce qui signifiait de presque complètement redessiner le Teryx à deux sièges de A à Z, incluant un tout nouveau châssis en mesure de supporter le poids additionnel et un nouveau moteur bicylindre en V de 749 cm3 avec arbre de sortie connecté à un embrayage centrifuge. Ces améliorations contribuent à une meilleure protection des composantes du moteur  et permettent à la courroie de transmission de demeurer constamment sous tension. Le fonctionnement de la courroie est ainsi amélioré dans les sections rocheuses et sa durée de vie prolongée.

Grâce à une analyse précise assistée par ordinateur et à des tests exhaustifs menés dans des conditions inimaginables, ils ont abouti à un tout nouveau design du châssis de Côte à Côte, utilisant une configuration à doubles poutres croisées comme partie principale de la structure. Le design en doubles X du cadre procure une rigidité de torsion accrue comparée à celle du Teryx à deux passagers et à celle de la plupart des Côte à Côtes.

Choisissez le 2RM, 4RM ou même une traction augmentée grâce à un verrouillage du différentiel avant beaucoup plus simple que sur tous les autres Kawasaki, tous équipés d’un contrôle manuel. Le simple fait de tourner l’interrupteur électrique élimine la nécessité de contrôler l’action de verrouillage à l’aide d’un levier. On retrouve un rayon de braquage court, un frein arrière à disque humide parfaitement scellé, des freins avant hydrauliques à disques hyper efficaces, une suspension d’inspiration sport, une bonne puissance et de l’espace pour quatre. Soudainement, le nom Teryx prend un tout nouveau sens! Une nature vraiment désirable pour ceux qui veulent une amélioration comparée à leur véhicule hors route ressemblant à un kart de golf à plusieurs passagers ou pour les gens qui trouvent les VTT trop exigeants à conduire.

Si vous possédez déjà un RZR4 de Polaris et que vous appréciez sa sensation de performance de course, ce véhicule ne sera peut-être pas aussi attrayant pour vous. Si vous êtes de ceux qui désirent un véhicule se situant à quelque part entre le Ranger Crew ou le nouveau Gator XUV 550 S4 de John Deere et le RZR4 extra sportif de Polaris, ce fiable Kawasaki associe le meilleur des deux mondes fort efficacement. Vous pouvez vous en servir pour vous amuser avec les amis et, le jour suivant, profiter de ce véhicule pratique pour pousser, remorquer et transporter une quantité étonnamment grande de choses. Un conseil donné à des amis songeant à passer du VTT à un Côte à Côte est de considérer le choix d’un véhicule à quatre passagers si les longues randonnées d’aventures et les voyages de camping romantiques avec tout l’équipement nécessaire les intéressent. Le point où je veux en venir est que je ne voudrais pas être à votre place si vous êtes un couple amateur des sentiers à la recherche de votre premier Côte à Côte.

Le nouveau Wildcat est cool, Polaris offre aussi de bons choix, les Can-Am Commander se vendent, à raison, comme des pains chauds et la liste des choix continuera sûrement à s’étendre. Can-Am offrira presque certainement un véhicule à quatre passagers bientôt. Il est important d’analyser vos besoins réels avant de vous diriger vers une salle de montre. Prenez une décision éclairée en vous renseignant sur les différents modèles convenant à vos besoins et essayez-en autant que possible, avant de signer quoi que ce soit! Appelez votre concessionnaire et demandez s’il y a des modèles démonstrateurs pour essai. Pour le moins, si vous ne pouvez l’essayer, assoyez-vous quand même à bord et faites tout ce que vous feriez avant de partir en randonnée. Bouclez votre ceinture, voyez comment elle s’ajuste, le confort du siège, où vos pieds aboutissent, si tout est à portée et confortable à opérer. Balancez même votre poids de part et d’autre et tentez de ressentir ce que votre corps aurait à subir sur un terrain accidenté. Votre épaule frappe-t-elle quelque chose? À mon avis, ce Teryx4 donnait une sensation superbe à tous points de vue, mais puisque nous concentrons sur ce nouveau véhicule, laissez-moi vous résumer ses avantages importants.

En premier, mentionnons l’équilibre procuré par le placement central du moteur, la suspension de haute performance et les efforts fait par les ingénieurs de placer le centre de gravité le plus bas possible. Ensuite, on trouve une stabilité maximisée en virages grâce à la barre stabilisatrice avant, une conception du train avant avec son design à longs bras en A et des possibilités d’ajustement sur les amortisseurs avant et arrière. Enfin, vous apprécierez le contrôle précis ressenti grâce au doux système de direction assistée électrique. Il est aussi important de mentionner que le modèle de base non équipé du EPS est quand même facile à conduire en 2RM, et que vous ne le manquerez que si vous avez déjà conduit un modèle EPS ou LE auparavant. Bien fait, gens du Green Team!

Comme je le mentionne toujours en parlant de véhicules destinés à plusieurs occupants, votre priorité devait être la sécurité de vos proches. Donc, si vous trouvez des passagers anxieux de partir en randonnée, assurez-vous qu’ils portent l’équipement recommandé et qu’ils bouclent bien leurs ceintures. N’attaquez pas les obstacles ou les virages agressivement, seulement pour montrer les capacités de haute performance du véhicule. Freinez toujours avant les virages! C’est là une règle de base de vos cours de conduite à garder en mémoire, qui revêt une importance particulière en hors route. Ce véhicule a d’excellents freins et une stabilité inspirée par la sécurité, il n’y a donc aucune raison que votre expérience de conduite en sentier tourne au vinaigre.

- Publicité -

En conclusion, je dois admettre avoir été complètement impressionné par les performances de ce nouveau Kawasaki orienté vers la famille. Il y a seulement la poignée d’emprise du passager avant sur la cage protectrice dont je n’approuve pas. La poignée d’emprise en forme de bâton à gauche du passager avant est parfaite cependant et je remplacerais celle sur la cage protectrice avec une sur le tableau de bord, pour encourager le passager à garder le bras à l’intérieur du véhicule, en tout temps. Si jamais une situation se présente où vous êtes passager à droite et que le véhicule se ramasse sur le côté, situation improbable si le véhicule est bien utilisé, je vous suggérerais fortement de prendre l’emprise du bâton à deux mains. Une large barre à l’arrière des sièges avant offre des emprises aux passagers à l’arrière.

Bien que cette expérience n’ait duré qu’une journée, elle était pleine de défis de conduite concrets qui attestaient de la confiance mise dans ce véhicule par son constructeur. Je pense à une ascension particulièrement rude avec un tournant difficile autour d’un gros arbre. Le Teryx4 a tout négocié comme un pro! Nous avons hâte qu’on nous prête un tel véhicule pour jouer dehors davantage!

- Publicité -
Alain Assadhttps://lemondeduvtt-quadnet.raven-media.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Découvrez d'autres articles

connexes

SOYEZ TOUJOURS INFORMÉS!Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des mises à jour, du contenu exclusif et des offres spéciales!