Dimanche, mars 7, 2021
Dimanche, mars 7, 2021

Polaris Ranger XP 900 2013 Essai

Le tout nouveau Ranger XP 900 est une amélioration tout aussi importante au segment du côte à côte que le Sportsman XP l’a été au quad utilitaire. Les innovations présentées sur cette nouvelle génération de Ranger forcent les autres au rattrapage. La sensation qui en résulte, provoquée par une multitude de détails raffinés, ne ressemble en rien à mes attentes. Le slogan, La conduite la plus douce, le plus dur au travail, n’a jamais été si vrai.

Il est offert avec ou sans conduite assistée EPS, en vert, rouge ou camo et en modèles à édition limitée en rouge coucher de soleil et folie orangée, tous deux offerts avec ou sans EPS. Un modèle Browning EPS et une Édition Audio de couleur brume de bronze avec un système audio intégré sont également offerts. Les changements les plus évidents sont la forme carrée du plastique de la carrosserie et les phares placés reculé dans le capot, un peu comme ceux du Kawasaki Teryx. Ils utilisent des lumières DEL de 25 % plus lumineuses qui projettent plus de 30 % plus loin qu’auparavant. On peut s’attendre à des arrêts moins fréquents pour le plein aussi, grâce à un réservoir augmenté de 11 %, et le bouchon du réservoir est maintenant plus commodément placé sur le côté du conducteur.

- Publicité -

Le principal objectif des ingénieurs de Polaris tout au long des trois années nécessaires pour développer ce véhicule étonnant, a été de permettre à leurs clients de travailler dans le confort et l’efficacité. La capacité du support de remorquage est évaluée à 907 kg (2,000 lb) et la benne offre plus de points de fixation et plus d’espace pour y glisser une palette standard. Elle peut transporter une charge jusqu’à 453 kg (1 000 lb), et elle est très facile à basculer. Beaucoup plus impressionnante est la façon de construire ce Ranger avec un tel niveau d’intégration, pour incorporer les accessoires. Un pare-brise peut être intégré dans les formes de la cage de protection et en faisant tourner les deux colliers de serrage pivotants à l’intérieur et en haut, une parfaite étanchéité est acquise. Il en va de même pour la vitre arrière, où la partie avant de la toiture s’insère en deux emplacements et suite à un petit coup avec la paume de la main de chaque côté, votre Ranger est prêt pour l’action, dans des conditions météorologiques plus difficiles.

Le capot qui tombe très bas à l’avant et les phares placés vers l’arrière ne sont pas là seulement pour l’allure. Ces choix ont été faits pour assurer une vision parfaite de près, ce qui est optimal pour l’utilisation d’accessoires tels que le chasse-neige Pro Glacier de Pure Polaris.

Le moteur ProStar 900 fournit une grande puissance. Oui, vous lisez correctement, le même moteur que celui du RZR XP 900, remanié et adapté à ce véhicule. Même s’il est atténué à 60 chevaux, c’est encore 20 % plus de force que le 800, et il fournit une puissance électrique supérieure de 30 % donc mieux préparé pour l’ajout de plusieurs accessoires tel que des phares additionnels, système de chauffage pour la cabine, système de son, etc…

Un tout-nouveau système de gestion du moteur le maintien fort et doux, jusqu’à une vitesse de pointe d’un peu plus de 80 km/h. Un nouveau et durable groupe motopropulseur a été élaboré pour gérer les 60 chevaux. Il utilise une courroie plus forte, qui est également mieux refroidie, de même que les embrayages. Combiné à la technologie de la manette des gaz par fil, ce transfert de puissance est de loin le plus doux que nous ayons jamais connu. Vous pouvez faire avancer le véhicule au demi-pouce sans ressentir aucun retard dans tout le système. En fait, il fait penser au Ranger EV, lorsque qu’il se tortille pour entrer dans un emplacement serré dans le garage.

Un essai routier sera nécessaire pour bien comprendre comment ce véhicule est doux et précis en conduite. J’ai été très impressionné par un grand nombre d’améliorations dans de nombreux domaines. L’empattement de ce nouveau châssis plus rigide est de 12,7 cm (5 po) plus long que celui de l’ancien Ranger. Plus important encore, cette extension des roues arrière vers l’arrière améliore significativement la maniabilité du véhicule dans les sections rudes. De plus, la nouvelle suspension arrière indépendante est fantastique, grâce aux points de pivotement angulés des bras en A qui minimisent les changements de carrossage sur toute la longueur du débattement de la suspension. Ainsi, la surface de contact du pneu demeure constamment efficace. La maniabilité et le confort qui résultent de ce nouveau système et de l’empattement allongé, sont tout simplement magiques. Mais, ce n’est pas tout! La suspension offre plusieurs points de montage en hauteur pour les amortisseurs: des pivots extérieurs pour les charges lourdes et des points internes à angle, pour une douceur de roulement accrue sur les sentiers.

- Publicité -

Basculer la benne révèle presque toutes les composantes du véhicule, puisque l’ensemble moteur et transmission sont maintenant situés derrière le conducteur et le passager. Ce nouvel emplacement fournit aux nouveaux propriétaires de Ranger de nombreuses améliorations incluses sur le Ranger d’ancienne génération; les niveaux de bruit dans l’habitacle sont considérablement réduits, il y a plus d’espace de rangement sous le siège, et l’entretien du véhicule est beaucoup plus facile, étant donné que presque tout est accessible sous la benne basculante. Le boîtier de la transmission CVT, le filtre à air et l’admission, et toutes les autres choses importantes sont littéralement visibles, lorsque la benne est basculée jusqu’à son maximum, presque totalement verticale.

La benne même, qui peut transporter une palette pleine grandeur, est tout à fait spéciale lorsque vous portez attention à tous les petits détails que les ingénieurs de Polaris ont considérés. Beaucoup de changements intelligents ont été effectués, afin d’accroître le côté pratique, en formant le plastique d’une manière détaillée qui accueille quelques fonctionnalités supplémentaires, comme des porte-gobelets moulés dans le hayon. Aussi moulées dans le fond de la benne sont des fentes sur les côtés, pour diviser les charges. Plusieurs points de fixation furent ajoutés pour maintenir les charges plus facilement et efficacement avec des sangles de fixation.

Ce ne sont pas les seules traces de plastiques intelligemment formés sur le véhicule: le tableau de bord beaucoup plus pratique, une beaucoup plus grande boîte à gants et une grande étagère, s’étendant sur toute la largeur de la cabine, tout comme des emplacements de ventilation et de conduites reliées ajoutées en usine sous la carrosserie.

Nous supposions que c’était un excellent choix de véhicule pour nos durs hivers canadiens, avec l’ajout de leur nouveau système de l’habitacle Pro-fit nécessitant seulement quelques minutes à l’installation sans outils, qui protège efficacement les occupants contre les intempéries. Malheureusement pour nous, ces accessoires n’étaient pas inclus sur notre unité, mais cela ne nous a certainement pas empêché de s’amuser. Nous avons voulu vérifier si ses capacités de conquête avaient été également améliorées. Quoi de mieux que d’aller à bord de notre beau Ranger XP Orange Madness au ranch de notre bon ami Ben après l’une des plus grandes tempêtes de neige de la saison.

 

Il s’est avéré que la capacité impressionnante du véhicule à moudre dans la neige profonde est devenue le centre de notre attention depuis un certain temps. Alors que nous avons essayé de passer à travers d’accumulations de plus en plus profondes, en produisant des brumes magiques de neige en poudre blanche, ponctuées de nos rires communicatifs. La neige accumulée sur le capot vous donnera une idée du plaisir que nous avons éprouvé à tenter de coincer ce monstre dans la neige. Croyez-nous quand nous disons qu’il faut plus que ça pour arrêter le Ranger XP 900!

En conclusion, nous devons admettre être autant impressionnés par cette évolution du véhicule côte à côte, comme nous l’avions été quand le quad Sportsman a obtenu ces significatives lettres XP ajoutées à son nom. Ce véhicule côte à côte est tout à fait génial!

- Publicité -

 

- Publicité -
Alain Assadhttps://lemondeduvtt-quadnet.raven-media.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Découvrez d'autres articles

connexes

SOYEZ TOUJOURS INFORMÉS!Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des mises à jour, du contenu exclusif et des offres spéciales!