Mercredi, avril 7, 2021
Mercredi, avril 7, 2021

Polaris RZR XP 900 2011 Essai

Pas de détours, ce véhicule est tout à fait super! Ma toute première pression sur l’accélérateur m’a fait crier instinctivement : « Ouaisaisais!». Conçue avec une suspension arrière indépendante IRS à bras oscillant à trois articulations pour contrôler cette puissance massive, cette nouvelle bête de Polaris procurera au conducteur et à son passager le plus doux roulement jamais ressenti à bord d’un véhicule à deux passagers UTV. Pourvu d’une accélération entraînant une tension corporelle jamais expérimentée, le nouveau Ranger RZR XP 900 réalise des performances inégalées et pousse les limites de ce que cette amusante petite plate-forme, crée en 2008, peut vraiment réaliser.

Lorsque je dis performance inégalée, je parle dans le sens de la conduite sportive seulement. Je ne pense pas qu’il soit juste de comparer le Ranger RZR XP 900 au Can-Am Commander, puisqu’ils ne peuvent être considérés appartenir à la même classe. Le Can-AM demeure un mélange de l’utilitaire et du sport, qui fait bien l’affaire de plusieurs adeptes comblés dans ces deux besoins par ce véhicule. Il n’en demeure pas moins que pour l’instant, la puissance, la maniabilité et le système de suspension extrême du Ranger RZR XP 900 sont vraiment inégalés. Ce sont les gens de Polaris qui contribuent toujours à l’expansion de ce segment de marché du Côte à Côte. Il n’y a absolument aucun autre véhicule qui peut lui tenir tête, dans toutes conditions de hors route. Une demi-journée passée sur les rudes sentiers du désert de l’Arizona m’a suffi pour le découvrir!

- Publicité -

Habituellement, je cherche un endroit pour effectuer des sauts quand vient le temps de tester un quad sport, mais jamais à bord d’un côte à côte! De façon plutôt étrange, à bord du Xp 900 tout est venu naturellement et de le faire de façon sécuritaire s’est avéré très facile. Bien sûr, un certain niveau d’expérience est nécessaire pour conduire ce véhicule à son plein potentiel, car il requiert un peu plus d’espace et des sentiers larges pour vraiment briller.

À un certain moment, j’ai gardé l’accélérateur au fond sur une crête à surface plane car j’avais une vue claire de tout le sentier sur ce désert devant moi et je ne pouvais croire ce qui m’arrivait. Voyons au ralenti ici : le devant du véhicule demeure parfaitement à niveau pendant que les bras en A avant portent les roues vers le sol. Je n’y crois pas! Le véhicule se maintient en toute droite ligne, pendant je dévale cette courte dénivellation…en cabrant le véhicule! Pincez-moi, quelqu’un! Ou non, car si c’est un rêve, je pense ne pas vouloir m’éveiller!

La nature fondamentale de ce véhicule est de procurer du plaisir, à une cadence réservé au conducteur expérimenté, afin de divertir totalement et de façon sécuritaire son passager privilégié. La suspension efficace est plus que seulement confortable, elle contribue aussi, en grande partie au côté sécuritaire du véhicule.

Croyez-moi, la seule façon de faire un tonneau à bord est de le faire exprès ou de mal évaluer les surfaces à parcourir ou tenter des manœuvres illogiques à bord du véhicule sur des pentes abruptes. Il s’agit de prendre les choses lentement dans les sections rudes ou sur les inclinaisons, et ensuite de filer à travers tout le reste!

De la même façon que le Ranger RZR-S ou même le RZR-4, ce véhicule procurera une conduite plus douce et plus fidèle lorsque l’accélérateur est poussé en confiance, transformant les séquences de bosses en un seul obstacle, sans effet notable sur le contrôle et la stabilité du véhicule. Oui; il est si bon que cela!

- Publicité -

Le tout nouveau design à 3 articulations 3-Link de la suspension arrière comportant deux tiges extra-longues et un bras oscillant se fixant loin devant et qui se combinent pour offrir un système léger et robuste.

Le modèle RZR-S, gracié lui aussi d’un système de suspension fort efficace et équipé du moteur 800 Twin de puissance abondante avec injection électronique d’essence EFI, était déjà une formidable machine pour les randonnées extrêmes dans des conditions éprouvantes ou sur des terrains difficiles. Je dois vous admettre, que je ne m’attendais pas, à ce que ce RZR en particulier, soit à ce point différent. Un peu plus de tout semblait en faire un succès assuré, je savais que je ne pourrais être déçu. Je n’aurais pas cru que la différence puisse être aussi importante. J’ai rapidement réalisé que les ingénieurs de Polaris avaient établi la barre encore plus haute et qu’ils avaient la nette intention de propulser cette plate-forme RZR, qui est la leur, à un tout autre niveau. Une fois bien assis, vous n’y trouverez pas de caractéristiques compliquées, tel le système de clé intelligent ou la boîte de chargement à deux niveaux ou des montures de treuil avant et arrière ou un volant impressionnant. En aucune mesure, ce véhicule n’est utilitaire! Si vous êtes déjà montés à bord d’un RZR auparavant, vous ne verrez aucune différence, tout dans l’habitacle restant de base et semblable aux autres modèles de la gamme RZR. Tournez la clé et appuyez sur l’accélérateur et vous comprenez instantanément pourquoi on lui donne l’appellation XP « Côte à Côte de performance extrême »! Le XP pourrait aussi vouloir dire : pour XPérimenté.

Les intentions de nos hôtes chez Polaris étaient de manifestement faire reconnaître les habiletés extraordinaires de ce véhicule comme étant supérieures à celles de n’importe quel autre véhicule offert aujourd’hui sur le marché. Et cela inclut leurs propres modèles RZR, qui étaient tous disponibles à l’essai, à ce grand événement tenu à Phoenix, Arizona.

Bien que ce véhicule ressemble beaucoup au RZR-S merveilleusement sportif, on peut l’appeler un tout nouveau modèle, puisque tout à son propos est différent. Le châssis est spécifiquement conçu pour maximiser la haute performance de la suspension, qui est construite de façon à pouvoir harnacher pleinement les généreux 88 chevaux livrés par le moteur bi-cylindre spécialisé ProStar 900, complètement nouveau, et ses 875 cm3, à DACT (Doubles arbres à cames en tête) et à 4 temps, équipé d’un système d’injection d’essence EFI sans soucis, qui augmente la performance. Comparé aux moteurs des modèles 800, ce moteur ProStar compact et de haute performance est principalement différent, parce qu’il est incliné à 90 degrés. Le vilebrequin parcourt le véhicule d’un côté à l’autre, tournant dans la même direction que les roues.

On y trouve aussi un tout nouveau briquet et une boîte à engrenages beaucoup plus efficace, solidement connectée à ce puissant moteur. On peut aussi mentionner la courroie de transmission, la plus résistante jamais construite par Polaris, et une boîte à engrenages avant à huile, à capacité accrue et des composantes à usage robuste. Nous nous pencherons de nouveau sur toutes ces facettes, dans les prochains numéros, avec des tests exhaustifs sur cette merveille du hors route. Nous attendons impatiemment la livraison de notre modèle RZR-XP de test.

De façon quelque peu surprenante, les gens de Polaris ont accompli une première, ils ont créé une autre classe de véhicule. C’est ainsi que son fabricant le classifie comme le « tout premier Côte à Côte de haute performance au monde ». Mon excitation au premier coup d’œil était toute aussi intense qu’au moment où j’ai porté les yeux sur le modèle RZR 800, un véhicule de base, mais quand même magnifique et prêt pour les sentiers, lorsqu’il a été introduit. L’addition de ce modèle complète bien la gamme des modèles RZR, permettant de rejoindre plusieurs genres d’utilisateurs. Malgré toutes les qualités de ce nouveau RZR XP, il n’enlève rien aux autres modèles RZR que j’ai eu le plaisir de monter une fois de plus lors de cette belle matinée ensoleillée mais fraîche dans le désert.

À première vue, la différence la plus évidente de ce nouveau RZR XP est celle qui le propulse dans sa propre nouvelle catégorie. Facilement reconnaissable de loin, encore davantage quand on s’approche du véhicule de l’arrière, est la nouvelle suspension à bars oscillant à 3 articulations 3-Link, avec toutes ses parties peintes en rouge éclatant, qui remontent le véhicule à une garde au sol impressionnante de 33 cm (13 po) et procure un débattement énorme de 35,5 cm (14 po). Des longues et évidemment robustes poutres sont connectées à l’arrière inférieur de la section carrosserie du cadre et s’étendent jusqu’aux moyeux de roues. Deux autres bras minces partageant la charge sont connectés perpendiculairement au cadre à l’arrière et peuvent courir très haut quand la pleine longueur de la suspension est sollicitée.

À l’avant, la suspension à doubles bras en A procure un débattement de 34,3 cm (13.5 po), de sorte que d’effectuer des sauts, bien que ce ne soit pas une chose que nous recommandons à bord d’aucun côte à côte, devrait être l’une des choses que ce chiot fera le mieux.

- Publicité -

Des amortisseurs de qualité supérieure Fox Podium X 2.0 comportent des réservoirs superposés, un ajustement en pré-charge et un amortissement par compression ajustable en haute et basse vitesse, qui rendent la mise au point selon vos besoins ou préférences, un simple exercice d’ajustement à effectuer en bordure de sentier.

Le simple fait d’ajouter cette nouvelle suspension radicale à un RZR-S aurait été une amélioration satisfaisante pour la plupart des adeptes, pendant que de simplement installer le nouveau moteur ProStar dans le même buggy, aurait aussi été assez pour convaincre ceux déjà familiers du côté cool du RZR, de s’en procurer un. Par chance pour plusieurs d’entre nous, utilisateurs passionnés, les ingénieurs de Polaris ne voulaient pas seulement contrôler les aspects performance et maniabilité, comparés aux modèles sport offerts par la compétition, mais étaient plutôt concentrés à vraiment créer un véhicule d’un tout nouveau niveau de performance, un véhicule qu’ils se plaisent à appeler extrême !

La vérité est que ce RZR en particulier ne partage que des plastiques moulés similaires à ceux de ses prédécesseurs. Tout a été redessiné de façon à aller aussi loin que les ingénieurs de Polaris le pouvaient pour obtenir la performance maximale à partir de ce format de véhicule.

Aussi conçus exclusivement pour ce véhicule, les pneus ITP 900 XCT sont pourvus d’un dessin directionnel sur la bande de roulement, qui offre un excellent équilibre entre la traction en virage et celle de la ligne droite. Rien n’a été laissé au hasard: l’éclairage est aussi grandement amélioré, grâce à un ensemble de nouveaux phares à DEL (Diode à émission lumineuse) qui brillent d’un faisceau intense de lumière blanche de haute intensité, changeant la nuit en jour et qui projette beaucoup plus loin que les halogènes conventionnels.

Des tests extensifs en soufflerie aérodynamique ont aussi été menés et la traînée créée par les puits de roues avant à hautes vitesses a été grandement réduite, grâce à une forme beaucoup plus étudiée de la partie inférieure de style du carénage avant. Le moteur est la pièce la plus intéressante de toutes ces pièces récemment redessinées. C’est, de fait, la première fois qu’un moteur est spécifiquement conçu pour un Côte à Côte. Il comporte un vilebrequin à 180 degrés qui signifie un équilibre naturel et des doubles arbres à cames en tête, de larges soupapes, des corps de papillon jumelés de 46 mm qui se situent auprès de la tête, une combinaison qui produit un ensemble associant heureusement la haute révolution à l’accélération rapide. La zone rouge apparaît à une hauteur impressionnante de 8 750 tr/min ! Il est équipé d’un stator de haute capacité de 750 watts, d’un refroidisseur d’huile intégré et d’un système de prise d’air amélioré, avec un réservoir d’air placé en hauteur entre le panneau latéral arrière et la boîte de chargement, de sorte que le moteur peut avoir accès à de l’air frais propre qui favorisera une réaction vive de l’accélérateur. Ce système de filtration diminue aussi à un minimum le bruit associé à la prise d’air. Il y a même un petit pré-filtre additionnel qui peut être facilement enlevé et nettoyé en retirant la grille de plastique miniature qui le recouvre. Ce nouveau système de prise d’air utilise un tube beaucoup plus gros et un large filtre à air carré grandement plus efficace que le filtre cylindrique habituel, qui était standard sur tous les modèles RZR. Maintenant tous les modèles sont équipés de ce nouveau filtre qu’on dit procurer une surface de filtration de 90 % supérieure à celle de l’ancien.

À part le frisson ultime de plaisir créé par cet ensemble de caractéristiques, ce véhicule offre aussi un peu plus en détails pratiques, ce qui rend son utilisation et son entretien beaucoup plus faciles qu’ils ne l’étaient. Après un examen plus approfondi, vous commencez à remarquer bon nombre de petites améliorations grandement appréciées. Certaines améliorations ont déjà été ajoutées aux autres modèles RZR et d’autres ont été fraîchement conçues pour ce XP, telles des panneaux d’accès amovibles dans la boîte de chargement arrière, pour parvenir au filtre à huile beaucoup plus facilement. Vous y trouverez aussi toutes les bonnes choses équipant tout nouveau RZR. Des éléments tels qu’une boîte de chargement plus profonde, une boîte à gants latérale côté passager d’un volume de 13,2 litres (3 gallons) d’espace, pour un rangement commode et imperméable.

Des attaches plus grandes et plus résistantes sur tous les filets latéraux, un flot d’air amélioré à l’avant pour le radiateur et tous ces modèles, incluant le nouveau XP, sont équipés du volant inclinable, avec un rayon d’action élevé de 25,4 cm (10 po) qui facilite les entrées et les sorties du véhicule. Cependant, faites-moi confiance quand je vous dis que vous ne remarquerez pas tous ces petits détails cool une fois rendu aux commandes et concentré à apprécier la conduite la plus excitante que vous n’ayez jamais expérimentée.

Oh, en passant, ce véhicule impressionnant est aussi offert en un modèle LE de couleur White-Lightning (Foudre-Blanche), avec jantes Bruiser noires en aluminium de 30,4 cm (12 po), tableau de bord peint de couleur blanche et capot de couleur noire, sièges de série avec coupe et points de couture de couleur White and Black (Blanc et noir) avec emblème RZR de couleur Red (Rouge) et un ensemble de série de graphismes Xtreme.

- Publicité -
Alain Assadhttps://lemondeduvtt-quadnet.raven-media.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Découvrez d'autres articles

connexes

SOYEZ TOUJOURS INFORMÉS!Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des mises à jour, du contenu exclusif et des offres spéciales!