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Yamaha YFZ 450R 2009

Yamaha YFZ 450R 2009

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Les fidèles conducteurs de Yamaha peuvent se réjouir : la longue attente est terminée. Pendant des années, les fanatiques de Yamaha se sont accrochés aux rumeurs venant de supposés coureurs de test et aux informations glanées sur les sites Internet, mais jusqu’à ce jour il n’y avait qu’espoir et rumeur de voir apparaître un nouveau VTT de performance de type YFZ, à injection d’essence et pourvu d’un châssis tout neuf en aluminium. Ce qui est finalement arrivé était finalement beaucoup plus.

Les gens de Yamaha ont su prendre l’avance sur la concurrence en lançant le YFZ 450 il y a quelques années. Depuis ce temps cette monture a remporté d’innombrables courses et plusieurs championnats à tous niveaux et cette tradition se poursuit aujourd’hui. Grâce à son moteur de haute performance à têtes de 5 soupapes, inspiré du MotoCross et à son excellente suspension, le 2009 Yamaha YFZ 450R a rapidement pris de l’avance grâce à ce premier vrai prototype de VTT à haute performance à être lancé par un fabricant d’équipement original (OEM Original Equipment Manufacturer) d’importance depuis le retrait du légendaire 250R de Honda. Par contre, depuis son lancement, six nouveaux compétiteurs sont apparus dans le marché de la classe 450, offrant tous des caractéristiques uniques et alléchantes. Il était temps de passer à une autre vitesse avec le YFZ. Au cours des deux dernières années, plusieurs fabricants ont lancé des modèles carrément destinés aux pistes de MotoCross, ce qui laissait le YFZ 450 en mode « défavorisé ».

Pour tenir tête aux modèles venant de Suzuki, de KTM et de Can-Am, un conducteur de Yamaha se voyait obligé de faire l’acquisition de nouveaux bras triangulaires et de meilleurs amortisseurs sur le marché des pièces de rechange, afin de pouvoir profiter d’un aussi bon -contrôle que les véhicules équipés en usine. Équipé d’un tout nouveau châssis, le tout -nouveau YFZ 450R a été conçu pour relever ce défi et il sort de -l’usine à une -largeur de 127 cm/50 pouces, limite légale promulguée par l’AMA American Motorcycle Association/Asso-ciation américaine de motocyclisme.

Châssis redessiné

De même que son grand frère le Raptor 700, le YFZ 450R est équipé d’espars en fonte d’aluminium massifs à partir des repose-pieds vers le haut. Contrairement au cas du 700R cependant, les nouvelles pièces en fonte d’aluminium du nouveau 2009 Yamaha YFZ 450R  se prolongent sous le réservoir à essence, au travers des supports des amortisseurs et jusqu’au bas des longerons de cadre du châssis où se situent les points d’appui inférieurs des bras triangulaires. En réalité, toute la partie avant du YFZ 450R est de fonte massive et est boulonnée à l’arrière du véhicule.

À la fois les longerons inférieurs ainsi que les traverses inférieures du cadre sont faits d’acier tubulaire à haute résistance qui sont boulonnés au châssis, juste à l’avant des repose-pieds très larges. À l’arrière, les gens de Yamaha ont encore choisi le faux-cadre en fonte d’aluminium et un nouveau bras oscillant coulé qui est plus long de 15 mm/0,6 pouces que celui du modèle précédent. L’inclinaison de la section à l’avant a été augmentée à 11 degrés pour faciliter le passage en terrain plus dense, et les points d’appui des bras triangulaires ont été rapprochés de 16 mm/0,63 pouces, pour minimiser le désalignement géométrique au moment de la course de l’amortisseur. Vu que les bras triangulaires sont beaucoup plus longs que ceux des modèles précédents, une nouvelle paire d’amortisseurs a aussi été requise. Les nouveaux amortisseurs à l’avant sont maintenant des organes massifs munis de réservoirs superposés et d’un mécanisme de compression à haute et à basse vitesse, en plus d’un mécanisme d’ajustement du rebondissement.

Chaque amortisseur est aussi enduit d’une couche anti-friction Kashima qui en facilite l’opération et mesure maintenant 462 mm/18,2 pouces avec une course de 128 mm/5,04 pouces. Le résultat est une suspension avant d’un débattement de 24,9 cm/9,8 pouces et une suspension arrière offrant un débattement de 27,9 cm/11 pouces. Bien qu’on dise que le nouveau cadre est de 15 % plus léger que le châssis du YFZ 450 précédent, de façon surprenante, le véhicule entier pèse beaucoup plus (peut-être 13,6 kg/30 lbs selon notre estimé rapide), sûrement à cause des bras triangulaires plus longs, du train de roues, des amortisseurs plus lourds et d’autres composantes maintenant plus imposantes.

Un tout nouveau moteur

Le moteur du nouveau 2009 Yamaha YFZ 450R est d’une puissance de 449 cm3 et à partir des pièces moulées, vers le haut, presque tout a été changé. Les pièces moulées ont été renforcées en vue d’une meilleure fiabilité, le vilebrequin a été solidifié, les paliers de bras de manivelle ont augmenté en diamètre intérieur de 2 mm/0,08 pouces et en diamètre extérieur de 3 mm/1,2 pouces, et en épaisseur, et la bielle est plus longue de 6,5 mm/0,25 pouces et plus large de 2 mm/0,07 pouces.

En haut du moteur, un design repensé nourrit le moteur à partir d’un système d’injection d’essence Mikuni de 42 mm/1,65 pouces et la tête parvient directement de son cousin motocross de 450 cm3. Ce qui signifie que le recours à une came de moto n’est plus nécessaire, puisqu’elle deviendra partie intégrante du YFZ 450R. Afin de maintenir la vibration du moteur à son minimum, on a augmenté la taille de la tige d’équilibre et les gens de l’ingénierie à qui nous avons parlé, prétendent que le nouveau moteur est balancé à 100 % comparé à 70 %, au cours des années précédentes. À l’intérieur de la boîte de vitesses, chaque rapport a augmenté en taille et en robustesse pour favoriser une meilleure fiabilité.

La plupart des propriétaires actuels de YFZ remarqueront que le réservoir à huile n’est plus là à l’extérieur devant le moteur tel que sur les modèles précédents, mais plutôt à l’intérieur à l’avant du moteur. L’avantage est de minimiser les lignes extérieures et le volume d’huile.

Le confort du conducteur

L’un des facteurs les plus importants du design du nouveau 2009 Yamaha YFZ 450R est le confort du conducteur. Le look a aussi changé, grâce à l’apport de l’équipe de course de Yamaha, et le nouveau carénage permet des mouvements libres d’obstruction. Même l’emplacement de la clé a été déplacé à l’avant de la colonne de direction et à côté de la clé se trouve un groupe d’indicateurs lumineux qui avertissent le conducteur des problèmes liés au moteur. De chaque côté du réservoir d’essence se trouvent deux grands panneaux noirs qui se joignent aux ailerons arrière et qui peuvent être facilement retirés pour l’entretien ou le remplacement. Un élément que remarqueront la plupart des conducteurs est le siège en forme de « T », que Suzuki installe sur ses VTT depuis une vingtaine d’années mais peu importe d’où il vient, nous l’aimons. Sous le siège, on trouve la boîte où le filtre à air est toujours facilement accessible pour un nettoyage. Les conducteurs apprécieront que le 2009 Yamaha YFZ 450R vient équipé d’un guidon de série de grande taille « Pro-Taper »/ « À ajustement professionnel » et que les fixations du guidon sont ajustables d’avant en arrière selon les préférences du conducteur.

En attente d’une randonnée

Maintenant que le 2009 Yamaha YFZ 450R est devenu une réalité, nous anticipons de le conduire en randonnée. Seul le temps pourra nous dire si le nouveau moteur et le nouvel ensemble du châssis pourront livrer la performance exceptionnelle tant attendue de plusieurs conducteurs. Étant donné que le nouveau coureur sera disponible en novembre 2008, le temps d’attente ne sera pas très long. Vous pouvez miser sur le fait que dès que nous en aurons l’occasion, vous pourrez compter sur un compte-rendu complet.

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Alain Assad

Alain Assad

Journaliste Sport Motorisé Hors Route
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